
Afin de bien commencer notre nouvelle année de cursillo avec le Seigneur, nous nous sommes rencontrés ce samedi 21 septembre à la Basilique de Saint Denis. Ce fut une magnifique occasion de se retrouver entre frères et sœurs en Christ et de partager un moment fraternel.
Nous avons eu l’opportunité de débuter notre journée avec une visite de la Basilique dans le cadre des journées du patrimoine, où nous avons découvert son histoire et observé toutes les œuvres d’art dont elle regorge.
Ensuite, nous avons assisté à l’Eucharistie présidée par le Père Carlos, dans une petite église à quelques pas de la basilique. Nous avons célébré la fête de saint Matthieu et l’évangile du jour nous a permis de considérer l’appelle de Jésus à cet apôtre et comment il laisse tout pour le suivre ; tout comme lui, nous sommes appelés à suivre le Seigneur car il a dit : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »
A l’homélie nous avons aussi abordé l’importance de la prière car comme dit Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus : « […] la prière, c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le Ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ; enfin c’est quelque chose de grand, de surnaturel, qui me dilate l’âme et m’unit à Jésus. »
La prière est le dialogue personnel avec Dieu, nous sommes deux personnes, nous nous devons nous disposer à accueillir ce qu’Il souhaite nous dire. Pour cela, garder le silence est essentiel, que ce soit un silence extérieur comme intérieur afin de pouvoir faciliter l’écoute du Seigneur.
La rencontre avec le Seigneur peut être perturbée si nous nous présentons à Lui avec des masques, parce qu’IL nous demande d’aller vers Lui tels que nous sommes, en totale transparence.
Par la suite, nous avons partagé un moment de convivialité dans lequel nous avons parlé des objectifs de cette nouvelle année. Notre thème de l’année étant la prière et la mission, nous avons réfléchi sur l’importance de la prière pour notre mission en nous rappelant les enseignements reçus lors de la messe. C’est particulièrement important de trouver un moment concret chaque jour pour notre prière de conversation sincère avec le Seigneur tous les jours et de Lui demander “comment souhaites-tu que je serve à mes frères et sœurs cette année ?”
Pour finir, nous nous sommes recueillis au saint Sacrement pour un moment d’adoration et de dialogue avec le Seigneur, pour qu’IL nous guide dans notre mission de chrétien et de missionnaires.
Article en espagnol ICI



























