Pèlerinage à la Sainte Tunique d’Argenteuil

Le Samedi 10 Mai, la communauté de Cursillos a fait un pèlerinage à Argenteuil afin de vénérer la Sainte Tunique du Christ et ainsi pouvoir admirer et prier avec ce vêtement ayant suivit le Christ durant sa passion.

Dans les évangiles de Saint Jean et de Saint Matthieu, nous retrouvons cette tunique.

« Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique ; c’était une tunique sans couture, tissée tout d’une pièce de haut en bas. Alors ils se dirent entre eux : « Ne la déchirons pas, désignons par le sort celui qui l’aura. » Ainsi s’accomplissait la parole de l’Écriture : Ils se sont partagé mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement. C’est bien ce que firent les soldats. » – Jn 19, 23-24

« Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par le prophète: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique. » -Mt 27, 35

Ci-après un petit résumé sur l’histoire de la Sainte Tunique, tiré du livret de l’ostension :

« Sans doute rachetée au soldat par les disciples, la Tunique a dû devenir très vite pour l’Eglise naissante un précieux témoignage de la Passion du Christ. Les premiers siècles de l’histoire de la Tunique restent en partie cachés. A cause des invasions erses et musulmanes au VIIe siècle, les reliques, alors en Terre Sainte, sont collectées à Constantinople, tandis que l’empire d’Orient, fragilisé, cherche des alliés à l’ouest. L’impératrice Irène, à la fin du VIIIe siècle, dépêche des diplomates auprès du nouvel empereur d’Occident, Charlemagne.

Elle joint à son ambassade des présents de prix : parmi eux, la tunique du Christ. Le très chrétien Charlemagne confie la relique à sa fille Théodrade alors moniale au monastère de l’humilité de l’Incarnation à Argenteuil. Elle y serait arrivée le 12 août 800. »

A cause des guerres et révolutions la Sainte Tunique a dû être cachée a plusieurs reprises. Elle fut découpée en plusieurs morceaux et confié a certains paroissiens en 1793, alors que l’église subissait la menace de la confiscation des ses biens.

Bien plus tard des enquêtes scientifiques révélèrent la présence de sang du groupe AB, le même que l’ont retrouve sur d’autres reliques telles que le linceul de Turin et le Suaire d’Oviedo.

Si vous souhaitez en savoir davantage, ci-dessous le lien vers le site officiel de la Sainte Tunique.

Paul nous donne son témoignage sur ce qu’il a vécu et ressenti lors de ce pèlerinage :

Je crois qu’être très proche et devant les fragments de la Sainte Tunique est plus qu’une simple expérience, presque un mystère de foi. Là encore, le Christ vient à notre rencontre. Occasion unique de foi, de prière et d’union. C’était très agréable de pouvoir rencontrer mes « Amis » Cursillistes, voyager en groupe, prendre une collation et être en présence de l’exposition du manteau sacré.

J’ai rencontré pour la première fois et en personne Mgr Laurent Ulrich qui célébrait la messe. Tout était spectaculaire et profond. Je remercie Dieu et l’équipe qui a organisé cette visite à l’église d’Argenteuil, où se tenait cette sainte exposition. J’ai eu l’occasion de lui rendre visite avec ma mère qui restera marquée dans mon cœur et gravée dans mon esprit. 

De Colores !

Laisser un commentaire