
Qu’est ce que la Pentecôte ?

Pentecôte vient du mot grec « Pentêkostê » qui veut dire « cinquantième ». En effet, elle est célébrée cinquante jours après Pâques ; elle marque la révélation de l’Esprit-Saint à Marie et aux apôtres.
Cette inspiration divine leur donne la force de parcourir le monde et annoncer la Bonne Nouvelle c’est à dire la résurrection du Christ. Elle marque également le début de l’évangélisation et la création de l’Eglise.
Cela réalise ainsi la promesse faite pas me Christ aux apôtres lors de son Ascension : « vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8)
Qui est l’Esprit-Saint ?

Quels sont les Dons de l’Esprit-Saint ?

L’Esprit-Saint est l’une des trois personnes formant la Sainte Trinité. Il est l’amour mutuel et le don total échangé entre le Père et le Fils.
Lorsque nous suivons le Fils, l’amour de Dieu, soit le Saint-Esprit est répandu dans nos cœurs. Nous devenons ainsi le temple de l’Esprit-Saint et obtenons sa force.
Avec l’Esprit-Saint nous pouvons avancer dans notre vie car sa force s’épanouit en nous. Il nous transmet ses 7 dons qui vont nous aider à perfectionner les puissances de notre âme et nous font réceptifs à ses impulsions.
Les 7 dons de l’Esprit-Saint sont les suivants :
- Sagesse : nous permet de goûter la présence de Dieu, entrer dans son intimité et agir comme lui. C’est le don contemplatif.
- Intelligence : nous aide à entrer dans le mystère de Dieu et comprendre sa parole. Avec ce don, tout chrétien peut devenir théologien.
- Conseil : il nous donne le discernement spirituel, et nous guide sur ce que nous devons faire ou éviter, dire ou taire.
- Force : nous rend persévérant dans l’épreuve et nous donne le courage du témoignage. C’est l’héroïsme de la petitesse.
- Science : nous permet de reconnaitre Dieu à l’œuvre dans le monde.
- Piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.
- Crainte de Dieu : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement
Accueillons la Pentecôte avec la neuvaine de l’Esprit-Saint
« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous? »
1 Corinthiens 3:16
Sources
- Catéchisme de l’église catholique
- Vidéo YouTube KTOTV « Qui est l’Esprit-Saint ? »
- Vidéo YouTube BibleProject – Français « l’Esprit-Saint ? »
- Vidéo YouTube Le jour du Seigneur « Les tablettes de la foi – l’Esprit Saint »
- Geo.fr
- eglise.catholique.fr
- emmanuel.info
