Il commence le Mercredi des cendres.
A partir de là, ce sont 40 jours de réflexion, de méditation et de prière pour nous préparer à la mort et la résurrection du Christ.
Ces 40 jours sont notre cheminement dans le désert pour avoir soif de Dieu.
Le Dimanche de Rameaux marque l’entrée dans la semaine sainte qui culmine par le Triduum Pascal c’est à dire Jeudi saint, Vendredi saint et Samedi saint (qui marque la fin du carême), où on commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix.
Elle se termine par le Dimanche de Pâques, la plus importante célébration de l’Eglise car on commémore la résurrection de Jésus.
Pourquoi 40 jours ?
Cela fait référence au temps passé dans le désert par le peuple d’Israël (40 ans) et par le Christ (40 jours). Il symbolise le temps de préparation à de nouveaux commencements.
Temps de conversion
Le Christ a mené un combat spirituel dont il est sorti victorieux. Tout comme lui, il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de lâcher prise et laisser le Seigneur faire sa volonté tout en nous laissant guider par l’Esprit saint.
Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous recentrer sur l’essentiel. Grâce à la prière, à la pénitence, au jeûne, au partage et au pardon nous sommes en mesure de discerner les priorités de notre vie de chrétien.
Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.
Sources :
- lille.catholique.fr
- eglise.catholique.fr
- Vidéo YouTube du frère Paul Adrien « Comment BIEN faire le carême chrétien ? 10 règles »
- Vidéo YouTube le jour du Seigneur « Les tablettes de la foi »
- https://www.lejourduseigneur.com/fetes-chretiennes/careme
