Le Triduum Pascal

Mot Latin pour dire « espace de 3 jours » ou tout simplement « 3 jours ». Ces trois jours sont très importants car ils nous préparent pour la fête de Pâques. Il va, de la messe du soir le Jeudi Saint au Samedi Saint et culmine avec le Dimanche de Pâques.

Le Jeudi Saint, deux célébrations importantes :
  • La messe Chrismale qui réunit tous les prêtres du diocèse. Durant cette messe, l’évêque bénit les saint huiles (3) qui serviront toute l’année pour les sacrements.
  1. Le Saint Chrême : huile parfumé pour les onctions de consécration, tels que le sacrement de confirmation (apposé sur le front), l’ordination épiscopale (sur le sommet de la tête du nouvel évêque), sacerdotale (sur les paumes des mains), lors de la dédicace des églises et autels (tables d’autel, croix de consécration). Symbolise la descente de l’Esprit saint qui pénètre les êtres, elle nous fait participer de façons diverses, à l’onction royale, sacerdotale et prophétique du Christ.
  2. L’huile des Catéchumènes : donne la force du Saint Esprit à ceux qui vont être baptisés et devenir les lutteurs de Dieu.
  3. L’huile des malades : elle procure le soulagement de l’Esprit et donne de la force aux personnes malades afin qu’elles puissent traverser leur épreuve main dans la mains avec Dieu.

Dans la plupart des diocèses, cette messe est célébré entre le lundi saint et le mercredi saint afin que tout les prêtres soient disponibles pour y assister.

  • La Messe de la Cène est célébré le jeudi soir, c’est le moment où Jésus offre son corps et son sang en nourriture à ses Apôtres faisant d’eux des prêtres. Il leur livre ainsi le mystère Eucharistique. Cette célébration fait également mémoire du Lavement des pieds, Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie pour nous. Elle marque le début de la Passion du Christ.
Le Vendredi Saint, deux événements importants :
  • Le Chemin de Croix avec ses quatorze stations, nous permettent de suivre le Christ dans sa Passion, où nous méditons tout ce qu’il a souffert pour nous libérer de l’esclavage du péché.
  • Le soir, une grande action liturgique avec la célébration de la Passion. Nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix sur laquelle l’œuvre du Salut est accomplie. Après une courte homélie, commence la prière universelle où l’église implore Dieu pour elle-même et pour le monde entier. La célébration se termine en silence avec le dépouillement autels symbole d’une église qui médite en silence la mort de son seigneur et sa mise au tombeau.

Suite au combat victorieux, l’Eglise contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi saint. Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile Pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau ; Pour annoncer à toute la terre ce moment historique : Le Christ est ressuscité.

Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit, Le Christ a Vaincu la mort, et nous avec lui.

Sources
  • eglise.catholique.fr
  • dioceseparis.fr
  • Vidéo YouTube Diocèse de Monaco TV « COMPRENDRE / le triduum pascal« 
  • Image chemin de croix par Emmanuel Mendez de Pixabay
  • Image Croix par Gerd Altmann de Pixabay
  • Image Eucharistie par M. Harris de Pixabay
  • Image par Jeff Jacobs de Pixabay