Le Mouvement du Cursillo
Nous sommes un Mouvement reconnu par l’Église catholique romaine (plusieurs Églises chrétiennes ont adopté en l’adaptant à leur tradition).
Son nom provient du mot espagnol « Cursillo » qui signifie petit cours. C’est l’abrégé de Cursillo de Cristiandad (petit cours pour former à la chrétienté). Cependant, il ne s’agit pas d’un cours théorique ni d’une retraite ; c’est avant tout une expérience de vie. Une expérience formidable qui consiste à découvrir ce qu’il y a de fondamental dans le christianisme, pour mieux en vivre.
Le Mouvement des Cursillos commence par une retraite de trois jours où les participant(e)s font une expérience profonde de vie chrétienne […]
3 jours pour colorer ta vie !

Au cours de ces 3 jours de retraite, c’est dans un climat de joie et de fraternité, que l’on apprend:
- à mieux se connaître (rencontre de soi)
- à expérimenter la présence et l’amour de Jésus Christ (rencontre de Dieu)
- à entrevoir le bien que peut apporter une communauté chrétienne aimante et attentive (rencontre des autres)
La prise de conscience que l’on y fait donne le goût d’aller plus loin.
[…] Puis continue avec les rencontres entre frères et sœurs pour garder leur flamme vivante […]
« C’est rassemblés que les charbons brûlent ; séparés, ils s’éteignent »
Le Cursillo n’est que le tremplin d’un mouvement qui ambitionne la sanctification de ses membres et l’évangélisation des peuples.
Après les trois jours de retraite, la découverte de ce qui est au cœur de l’être chrétien se poursuit et s’approfondit avec les Réunions de Groupes (3 à 6 personnes qui se réunissent régulièrement et se stimulent à donner du temps à la prière, à l’étude et à l’action) et/ou dans des rassemblements plus larges (communauté de plusieurs petits groupes) appelés Ultreya (mot espagnol qui signifie : aller plus loin).
[…] Et pour s’entraider à évangéliser leur milieu par la force de leur témoignage
Le Mouvement des Cursillos (MC) est un mouvement d’action apostolique. Il vise à former des noyaux de chrétiens qui s’aident à devenir des missionnaires de l’Évangile dans leurs milieux. Le MC compte sur leur témoignage d’amitié et l’approfondissement de leur conversion pour rendre plus chrétiens les milieux où ils évoluent.
« Voilà votre rôle dans l’Église: créer des noyaux de croyants qui portent le message du salut de tous côtés, en faisant valoir le poids de votre opinion non pas par l’imposition mais par la force de votre témoignage » – Jean Paul II
Histoire du mouvement des cursillos
En bref > La première expérience qui allait donner naissance au Mouvement des Cursillos eut lieu en août 1944 à Cala Figuera, sur l’île de Majorque (île espagnole dans la mer Méditerranée).
Un groupe d’amis laïcs mirent au point une méthode visant non plus la préparation d’un pèlerinage mais un changement profond dans la vie quotidienne. Ce furent les prêtres, Monseigneur Sebastián Gayá Riera et D. Juan Capó Bosch et avec eux l’évêque de Majorque, Monseigneur Juan Hervás Benet.
Avec un minimum d’organisation et de structure, ils définirent une méthode efficace afin de poursuivre la finalité voulue. Ce groupe d’initiateurs du Mouvement se distinguent spécialement par des laïcs, guidés par Eduardo Bonnín Aguiló.
7 janvier 1949 : à eu lieu le premier Cursillo officiellement reconnu par les autorités ecclésiastiques.
1953 : le mouvement arrive en Amérique du Sud et au Mexique et ce répand dans une vingtaine de pays hispanophones.
1961 : il commence son expansion dans les diocèses anglophones de l’Amérique du Nord. Il y a également un premier Cursillo à Perpignan, qui ne donna pas de suite.
1963 : premier Cursillo en langue française à Trois-Rivières, QC, Canada. Malheureusement sans lendemain.
1965 : Cursillo de Sherbrooke, QC, mit sur pied une « École des Dirigeants » qui devint la source du Mouvement des Cursillos Francophones du Canada.
1993 : le cursillo refait surface mais cette fois, à Paris, au sein d’une communauté vietnamienne. C’est le début d’une série de cursillos annuels en vietnamien.
2001 : des cursillistes d’Espagne animent le premier d’une série de cursillos au profit des hispanophones de Paris.
2003 : s’installe pour de bon le MC pour les français, avec l’aide des cursillistes vietnamiens et espagnols de Paris mais aussi des francophones du Canada.
Depuis 2001, plus d’une trentaine de cursillos ont été célébrés en espagnol et plus d’une dizaine en français, comptant ainsi, près de 470 personnes faisant partie du mouvement en France.
LE CHARISME ORIGINEL DU MOUVEMENT DES CURSILLOS
Par définition un Mouvement doit évoluer et s’adapter aux circonstances de temps et de lieux. Mais il doit le faire en restant fidèle au charisme originel. S’en éloigner, c’est s’éloigner du don initial de Dieu. Le perpétuer c’est s’approprier toute la puissance qui y est rattachée. Les dirigeants du MC en sont conscients et un important débat est en cours à ce sujet.
SOURCES
Site du Mouvement de Cursillos au Canada : www.cursillos.ca
Site de l’Organisation Mondial de Cursillos : www.cursillosdecristiandad.net
